Comment reprendre confiance en son corps ?

lundi 17 février 2025

La vie est faite de chocs, d'étapes, d'événements non-programmés, impossible d'anticiper leur vécu émotionnel.

Parfois, sans que l'on ne s'en rende compte, le corps se fige ou s'acharne dans certains comportements répétitifs. Et, peu à peu, l'envie d'explorer, de découvrir, tester de nouvelles choses se dissipe.

Sans même que l'on s'en rende compte, une routine s'installe. Sans en avoir conscience, on se met à éviter ce que l'on considère comme dangereux, la nouveauté deviens dangereuse. La priorité inconsciente devient : éviter les nouveaux chocs. Pour que cela ne se reproduise plus, pour ne plus souffrir.

Alors, au fil du temps, on s'enferme dans la routine, on bouge de moins en moins ou on fait toujours les mêmes activités, trajets, sorties. Et le corps perd en souplesse, en dynamisme et en capacité d'adaptation.

Jusqu'au jour où l'on se rend compte que l'on a peur de se lancer dans une activité anodine. Et peu à peu, le constat se fait, on a perdu confiance en son corps. Une simple marche dans un environnement inconnu peut faire peur. Peur de ses réactions, si ça glisse ! S'il y a un trou, peur de se blesser, de se tordre la cheville, d'un endroit un légèrement technique. Il y a aussi, la peur d'être mal à l'aise face au regard des autres, d'être essoufflé à l'idée d'une côte ou d'un rythme trop intense.

Tellement plus habitué à bouger hors des sentiers battus que l'on commence à se sentir inadapté, presque handicapé.

C'est comme quand l'on se casse la jambe, au départ, il y a le choc et ensuite la pose du plâtre qui immobilise le temps de la réparation, jusqu'au jour où c'est le moment d'enlever le plâtre. Vient alors l'étape de la rééducation. Le corps doit réapprendre à fonctionner. Il y a souvent une appréhension de se remettre à marcher.

Dans le cas d'un choc émotionnel, un processus similaire est à l'œuvre.

Au départ, il y a le choc, ensuite une phase de reconstruction et pour terminer, le moment où le corps est prêt à se remettre en mouvement, à se remettre à marcher. Et régulièrement, à ce moment-là, c'est quelque chose bloque le mouvement. Il y a souvent une émotion qui protège pour ne pas souffrir à nouveau. Une émotion a mis en place une protection.

Alors dans ces moments-là, on a souvent besoin d'un peu d'aide pour franchir cette étape. Besoin d'un coup de main pour dépasser la peur. Ne pas être seul face à la peur.

Et souvent, cela demande un nouvel apprentissage.

C'est là que l'hypnose peut être utile et complètement adaptée. En effet, l'hypnose est une voie privilégiée vers tout ce qui est émotionnel, vers ce qui est inconscient, ce qui échappe au conscient. L'un des moyens de communication de l'inconscient, ce sont les émotions.

De plus, l'hypnose permet d'activer tous nos processus internes d'apprentissage. Avec elle, on peut apprendre ou réapprendre beaucoup plus facilement. L'hypnose permet de créer de nouvelles voies neuronales, des nouvelles façons de penser, de bouger, de créer qui sont plus adaptées à la réalité présente.

Et ça, ce sont les études en neurosciences qui nous le confirment.

L'hypnose serait une voie privilégiée permettant la neurogenèse. C'est à dire, la création de nouveaux neurones permettant la plasticité cérébrale. Et c'est cette plasticité cérébrale qui nous permet d'intégrer de nouvelles habitudes ainsi que de nouveaux comportements et apprentissages.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à l'article scientifique de 2003 d'Ernest L. Rossi, Gene expression, neurogenesis, and healing: psychosocial genomics of therapeutic hypnosis (doi: 10.1080/00029157.2003.10403526).

Il est important de noter que seulement trois zones dans le cerveau peuvent se régénérer : Le gyrus denté situé dans l'hippocampe, un ses sièges de la mémoire, les ventricules latéraux situés dans le liquide cephalo rachidien et le striatum situé dans les ganglions de la base lié au système moteur et à l'apprentissage moteur.

Alors, fuyez la routine qui enferme et favorisez la neurogenèse en vous ouvrant à la découverte et aux nouveaux apprentissages ! La neurogenèse va vous permettre de créer de nouvelles routes et connexions neuronales pour vous remettre en mouvement et vous permettre de reprendre confiance en votre corps. Et pourquoi pas réapprendre à faire confiance à votre corps en passant par l'hypnose. Une étape qui peut s'avérer nécessaire pour enclencher un cercle vertueux et positif pour vous. L'hypnose pour réaiguillez vers du positif et reprendre confiance en son corps.


A bientôt,

Céline Renou

Hypnothérapeute

www.celinerenou.com

Abonnez-vous

à la Newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir l'article du moment et être informé des prochaines dates d'ateliers et de cercles de paroles directement dans votre boite email.

Accessibilité depuis Toulouse :

Bus : Ligne 2 et Ligne 25 – Arrêt: Bascule Seycheron, Colomiers.
Train : Gare de Colomiers sur la ligne Toulouse/Auch.
Voiture: Places de parking devant le cabinet ou rue des sports, Colomiers.

Vous avez vécu un accompagnement avec moi,

Vous êtes bluffé et vous désirez laisser un Avis Google :

Réalisé avec